Album photo de mariage

Photo of author

 

 

 

 

Vous avez décidé de vous marier et vous souhaitez immortaliser ce jour unique.

Vous avez fait le choix d’un photographe professionnel pour réaliser les photos de votre mariage, mais vous ne savez pas comment choisir le bon album photo de mariage. Nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

Préparer l’album photo de mariage

Pourquoi faire un album photo de mariage? L’album photo de mariage est le souvenir d’un événement exceptionnel. C’est aussi une façon de laisser à ses enfants et petits-enfants, une trace matérielle du jour unique qu’ils ont passé sur les lieux de votre union. Un album photo est un support qui peut être utilisé à différentes fins : création d’un livre d’or, cadeau pour vos invités, création d’un album souvenir à feuilleter ensemble…

Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez y mettre toutes sortes de photos : les photos des préparatifs, les photos des amis et familles qui se joignent au cortège, les portraits des parents et grands-parents… Vous pouvez aussi y inscrire des textes personnels relatant l’histoire de votre couple ou encore y coller des cartons comportant vos messages pour vos invités (en fonction du nombre d’invités).

album photo de mariage

Choisir le thème de l’album

Vous allez bientôt vous marier et votre album photo de mariage est un élément essentiel du jour J.

Le choix du thème de l’album de mariage doit être réfléchi. Cette décision peut paraître anodine, mais elle peut influencer la cohérence et le style global des photos dans lesquelles figureront votre couple.

Vous pouvez en effet opter pour une ambiance romantique, vintage ou encore champêtre. Ce choix va aussi déterminer le budget que vous devrez allouer à la création de l’album photo.

Sélectionner les photos

Le choix de la photo pour votre site de rencontre, c’est la première image que vont voir les visiteurs. C’est elle qui va permettre à vos membres de se faire une idée sur votre personnalité et donc de savoir si oui ou non ils ont envie d’aller plus loin avec vous. Elle doit être parfaite pour attirer l’attention des internautes et leur donner envie d’en savoir plus sur vous, sur ce que vous proposez (services, produits) et également sur ce que vous êtes en tant qu’individu. Il est essentiel que la photo soit bien cadrée afin d’éviter les photos trop petites ou floues. Assurez-vous également qu’il y a une bonne luminosité autour du visage afin de mettre en avant le sourire et les yeux des visiteurs. Par contre, il faut faire très attention à ne pas montrer son décolleté ! Pour un site de rencontres coquines, n’hésitez pas à montrer tout ce qui peut rendre une femme sexy : cheveux longs, jambes fines… La photo doit être réalisée sans artifices ni maquillage pour rester simple mais attrayante.

Votre site doit garder un aspect professionnel tout en étant fun et sexy !

.

Imprimer les photos

L’impression de photos est un bon moyen pour garder un souvenir impérissable de votre mariage. Pour le jour du grand jour, il est important que les invités puissent se remémorer des moments forts de cette journée. Faites-vous tirer les portraits par un professionnel ou confiez la tâche à vos proches.

Il faut aussi savoir que l’impression des photos peut être une dépense onéreuse, en particulier si vous choisissez d’opter pour le tirage traditionnel. Si vous souhaitez imprimer vos photos sur Internet, faites bien attention aux sites qui proposent ce type de service afin d’éviter les arnaques et les sites peu fiables.

Le meilleur moyen de faire tirer ses photos demeure sans conteste le laboratoire photo classique.

L’avantage du labo photo ? Un laboratoire photo traditionnel permet de faire tirer ses images sur papier argentique par une équipe spécialisée, composée d’opérateurs expérimentés et formés aux techniques photographiques modernes.

Les services proposés par un labo photo Le laboratoire propose différents types d’impression : impression sur papier classique (à partir de 0,15 euros le tirage), impression sur toile (à partir de 25 euros) et impression sur aluminium (à partir de 20 euros). Certains labos offrent également la possibilité d’imprimer des posters à partir d’une base allant jusqu’au format A1 (60×80 cm). Enfin, certains laboratoires proposent aussi des impressions personnalisables en petits formats : calendriers muraux ou agendas annuels par exemple.

Assembler l’album

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’assemblage des photos.

Vous ne pourrez pas être à la fois un photographe professionnel et un paparazzi ! Votre travail consiste donc à faire ressortir le meilleur de chaque image, en veillant à avoir une présentation harmonieuse de toutes les photos. Pour cela, il est important d’avoir une méthode bien définie qui vous permettra d’organiser votre travail et surtout d’avoir un rythme régulier.

Il est important que votre album soit fini au plus tard quelques mois après le mariage. Si ce n’est pas possible, il faudra fixer des dates butoirs ou des échéances qui vont vous permettre de respecter ce timing sans y laisser trop de plumes ! La première étape est bien entendu de trier les photos du mariage : celles que vous voulez inclure dans l’album et celles que vous allez utiliser pour faire des tirages ou encore créer des livres photo. Ensuite, il va falloir trouver un format pour votre album : certains préfèrent les grands livres reliés en cuir avec une couverture rigide en carton alors que d’autres sont plus adeptes du livre photo traditionnel avec couverture souple (un peu comme les magazines).

Il existe également le mini-livre photo qui se présente comme un petit carnet relié et dispose d’une petite couverture souple.

Le choix du format dépend principalement du budget dont vous disposez mais également de l’utilisation finale que vous allez faire de votre album : si celui-ci sera destiné aux invités ou bien aux futurs parents…

Personnaliser l’album

Le mariage est un moment magique, mais aussi une étape importante dans la vie d’une personne.

Lorsque l’on se marie, il est souvent plus facile de se tourner vers les professionnels du mariage. Cependant, pour que votre album photo de mariage soit réussi et plaise à tous les invités, il faut prendre le temps de bien le préparer. Pourquoi personnaliser son livre photo ? Si vous optez pour un album photo « classique », il sera très difficile de le personnaliser et vos invités n’auront pas la possibilité de choisir entre plusieurs thématiques : paysage, portrait…

Il sera également difficile d’y ajouter des photos ou des textes supplémentaires. Par conséquent, si vous êtes en charge du faire-part et que votre budget ne permet pas d’envisager un livre photo haut-de-gamme, ce type d’album ne vous conviendra pas. En revanche, si vous souhaitez offrir à vos invités un livre original qui corresponde aux goûts et aux envies des futurs mariés (thème champêtre par exemple), alors cet album est fait pour vous ! Comment personnaliser son album ? Votre photographe peut utiliser une imprimante spécialisée afin de créer sur mesure votre album photo. De plus en plus de prestataires proposent ce type d’option car elle permet aux clients de réellement personnaliser leur produit final en intégrant directement les photos qu’ils ont prises lors du jour J sur le support choisi (livres photos papiers ou numériques).

Votre photographe professionnel saura également comment procéder pour rendra votre livre unique au monde !

Test et Comparaison de 3 livres photos

Le mariage est un moment unique dans la vie de chaque personne. C’est pour cela que l’album photo de mariage est une excellente idée cadeau pour un mariage. En effet, il permet à chacun de garder des souvenirs inoubliables de ce jour unique. L’album photo de mariage peut être offert en toutes occasions : anniversaire, naissance, baptême, communion…

Test et Comparaison de 3 livres photos

Laisser un commentaire