Le wedding planner : votre allié pour un mariage réussi

Photo of author

 

 

 

 

Le métier de wedding planner ou organisateur de mariage est un métier qui consiste à organiser des mariages.

Il s’agit d’un métier très prenant et qui demande une grande disponibilité. En effet, l’organisateur de mariage est le chef d’orchestre du jour J.

Il doit être capable de gérer tous les aspects du mariage : la cérémonie, la décoration, le repas, etc… C’est un métier qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Nous allons voir en détails ce que fait un wedding planner et quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier.

wedding planner

Paola, Merveilleuse robe de mariée Sirène💎 Collection Prestige par Émie Saint-Germain

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Un wedding planner est une personne qui a pour mission d’organiser un mariage. Cette personne s’occupe de tout, de la recherche des prestataires au suivi du déroulement de la cérémonie. Elle peut également être amenée à gérer les activités annexes comme la liste d’invités, le choix du traiteur et bien plus encore.

Le rôle d’un wedding planner est très large et lui permet d’être présente sur tous les fronts afin que le jour J soit parfait pour les mariés et leurs invités. Un wedding planner peut avoir plusieurs spécialisations : Organisation complète d’un mariage, organisation partielle ou simplement coordination du jour J. Son expérience et sa connaissance du milieu du mariage fera qu’il saura vous orienter vers les bonnes personnes pour réaliser votre événement en accord avec vos attentes.

Les avantages d’engager un wedding planner

Il est possible de se marier à tout âge. Aujourd’hui, il est possible d’organiser un mariage même si l’on n’a pas encore 30 ans. Cependant, il faut savoir que pour organiser son mariage, il est important de faire appel à un professionnel. Un wedding planner peut vous aider à définir précisément les besoins et le budget dont vous disposez pour l’organisation de votre événement.

Il saura vous conseiller en matière d’animations et d’activités qui feront de cet événement une journée inoubliable pour vos invités. En plus des conseils qu’il peut fournir, il prendra en charge toute la partie logistique : choix du lieu, du traiteur, du photographe ou encore du DJ.

Le wedding planner sera votre allié durant les préparatifs afin que chacun puisse profiter pleinement de ce moment unique et magique. Ce professionnel a également une grande expérience dans le domaine qui lui permet de s’adapter aux besoins des futurs mariés.

Il sera donc capable de comprendre vos attentes et anticiper certains imprévus pouvant survenir durant cette journée exceptionnelle.

Les différents services proposés par les wedding planners

Le métier de wedding planner est en plein essor depuis quelques années. En effet, beaucoup d’organisateurs de mariage font le choix de proposer leurs services à des particuliers pour les aider à organiser leur mariage.

Les nombreux atouts du métier Le métier de wedding planner intéresse de plus en plus les futurs mariés. Ceux-ci sont souvent débordés par l’organisation et la planification d’un événement qui se doit d’être unique et inoubliable. De ce fait, ils ont besoin d’un professionnel qui puisse les conseiller au mieux pour que ce jour soit une réussite totale.

Ils veulent profiter pleinement de cette journée sans se soucier des petits tracas liés à l’organisation du mariage, comme trouver une salle, un traiteur ou encore faire appel à un DJ afin que la soirée soit festive et conviviale.

Le wedding planner propose alors son aide aux futurs mariés afin qu’ils puissent profiter pleinement de cette journée exceptionnelle sans avoir à se soucier des aspects logistiques du mariage.

Il peut également être amené à faire intervenir différents prestataires pour garantir un service personnalisé et sur-mesure aux futurs mariés (photographe, DJ…).

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir un wedding planner

Le choix d’un wedding planner est un acte important, car celui-ci sera en charge de l’organisation et de la coordination de votre mariage.

Il faut savoir que trouver le professionnel adéquat pour réussir son mariage peut être un véritable casse-tête. En effet, il existe des professionnels dans tous les domaines et souvent, les futurs mariés font face à une multitude de choix et ne savent pas vers qui se tourner.

Le wedding planner est une personne chargée d’organiser votre mariage comme il le faut.

Il est donc important de bien le choisir afin qu’il puisse exercer convenablement ses activités. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte certains critères importants avant même d’entrer en contact avec quelconque prestataire.

La communication Vous pouvez vous renseigner sur Internet ou encore parler avec des amis qui ont déjà eu recours à un wedding planner pour organiser leur mariage. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du travail fourni par ce genre de spécialiste et également savoir si celui-ci correspond à vos attentes (prix, qualité des services proposés).

Le prix Dans la mesure du possible, essayez toujours de négocier le prix proposé par votre prestataire avant même que vous ne signiez un contrat avec lui afin que cela soit plus facile pour vous au moment venu. Par exemple, si votre budget alloué au mariage est limité et que votre wedding planner propose un tarif trop élevé par rapport aux offres similaires disponibles sur Internet ou chez les autres prestataires du domaine, n’hésitez pas à demander un rabais considérable pour éviter une perte financière inutile.

Les étapes clés d’un projet de mariage

La réalisation d’un projet de mariage nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Il est important de bien choisir la date, organiser les préparatifs, faire le choix des alliances et planifier l’ensemble du déroulement de votre mariage.

Vous avez besoin d’inspiration pour vos idées ? Nous avons conçu cette rubrique afin que vous puissiez trouver des idées originales pour votre mariage.

Vous y trouverez également des liens vers divers sites web qui pourront certainement vous être utiles pour organiser votre jour J. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Quelques conseils pour bien travailler avec son wedding planner

L’organisation d’un mariage peut être un véritable casse-tête. Cependant, il est possible de procéder à l’organisation d’un mariage en se faisant aider par un professionnel du métier.

Le wedding planner, ou organisateur de mariages, est une personne qui s’occupe de la coordination des préparatifs et des différentes étapes d’une cérémonie de mariage. Elle met tout son savoir-faire au service des futurs mariés pour leur permettre de profiter pleinement de cette journée exceptionnelle.

La société Wedding on a cloud propose aux futures épouses un accompagnement personnalisé afin que le jour J soit une réussite totale. Chaque couple est suivi par un spécialiste du monde du mariage qui se charge personnellement d’accueillir les clients à l’agence et les suit tout au long des préparatifs du jour J. En tant qu’expert en organisation de mariage, le wedding planner apporte aux couples tous les conseils nécessaires pour bien préparer leur grand jour : choix du lieu, décoration, choix de la robe et accessoires… Il met également à disposition un carnet d’adresses complet afin que les futurs époux puissent trouver facilement tous types d’intervenants en matière d’art floral, traiteurs ou photographes professionnels par exemple.

Les erreurs à éviter avec son wedding planner

Avant de choisir votre wedding planner, prenez le temps de vous renseigner sur ce professionnel.

Vous pouvez par exemple lui demander des références, afin d’en savoir plus sur ses compétences et son expérience. Cela pourra vous permettre d’avoir une idée de la qualité de son travail. Si votre wedding planner est un ami ou un membre de votre famille, cela peut aussi être un bon indicateur. N’hésitez pas à interroger les personnes qui l’ont déjà contactée pour en savoir plus sur ses prestations et son travail. Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que votre wedding planner est bien inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette inscription vous garantit qu’il remplit toutes les obligations légales liées à sa profession. Pour trouver le bon professionnel, il faut avant tout que celui-ci soit en mesure de proposer un devis correspondant aux services attendus. Tenez compte du fait que certains prestataires peuvent facturer des prix très variables selon le type d’organisation demandé (organisation complète ou partielle) ou encore selon la taille du mariage (petite organisation ou grande organisation). Prenez donc le temps de comparer les offres disponibles sur le marché et faites jouer la concurrence ! Assurez-vous également que votre organisateur est capable d’assurer la coordination complète ou partielle des différents intervenants du mariage : photographe, DJ.

Un wedding planner est un organisateur de mariage. A l’origine, c’était un organisateur qui s’occupait de la planification d’une fête, mais le terme a évolué pour désigner les personnes qui sont spécialisées dans l’organisation des mariages. Les wedding planners font souvent appel à des professionnels comme des fleuristes ou des traiteurs pour organiser les événements.

Laisser un commentaire