mariage champêtre : un retour aux sources

Photo of author
Yohan Ruffel

 

 

 

 

Le mariage champêtre est un style de mariage qui se développe de plus en plus.

Il s’agit d’un mariage à la campagne, avec des fleurs et des couleurs naturelles. Ce type de mariage est très tendance, il est même parfois appelé « mariage rustique ». Dans cet article nous allons voir comment organiser un mariage champêtre, pourquoi ce style de mariage est-il si populaire ? Nous allons également voir quels sont les avantages et les inconvénients du mariage champêtre.

Qu’est-ce qu’un mariage champêtre ?

Le mariage champêtre est un concept qui consiste à organiser une cérémonie laïque sur le thème de la nature et des grands espaces, dans un lieu hors du commun. Cette tendance s’inspire du style bohème, rustique et champêtre.

Le cadre est aussi important que les alliances pour définir l’esprit de cette union.

La beauté des paysages et le charme des jardins peuvent être mis en avant pour sublimer ce moment unique.

Les champs, les forêts ou encore les montagnes sont autant d’endroits idylliques pour accueillir une cérémonie de mariage champêtre, à condition de disposer d’un espace suffisamment vaste afin d’accueillir tous vos invités. Si votre lieu de réception n’est pas suffisamment grand, il est possible de louer une tente ou un chapiteau à installer quelques heures ou quelques jours avant le jour J.

Vous pouvez également opter pour une salle de réception classique qui sera ensuite transformée en lieu atypique par quelques accessoires : guirlandes lumineuses, fleurs…

Lorsqu’il s’agit du choix des prestataires (photographe, traiteur…), privilégiez les professionnels locaux qui connaissent bien la région et sauront vous proposer des formules adaptées à votre budget afin que le repas soit succulent !

mariage champetre

Où a lieu un mariage champêtre ?

Le mariage est un moment important dans la vie de toute personne. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien préparer ce grand événement, qui représente souvent le plus beau jour de votre vie.

Le choix du lieu est un paramètre important à prendre en compte lorsque vous organisez cet événement. Pour un mariage champêtre, il existe différents lieux adaptés à ce type d’ambiance. En pleine nature, vous aurez la possibilité d’organiser une cérémonie sur une plage ou au bord d’un lac afin de profiter de votre journée et des paysages magnifiques qu’offrent les alentours. Un mariage en extérieur peut s’avérer être original et romantique ! Pensez également à organiser la réception dans un endroit atypique comme une grange ou encore une ancienne ferme rénovée, afin de donner un caractère authentique à votre fête. Si vous envisagez un mariage en pleine nature ou si vous souhaitez organiser des réceptions champêtres, pensez aux gîtes situés à proximité du lieu dans lequel aura lieu votre union.

Quand a lieu un mariage champêtre ?

Le mariage champêtre est de plus en plus tendance.

Il s’agit d’un style de mariage qui se déroule en pleine nature, au bord d’une rivière ou dans un champ. Cette idée peut être une excellente façon de célébrer son amour et sa vie à deux.

Il faut savoir que le mariage champêtre est un type très particulier qui ne s’organise pas comme n’importe quel autre événement. Chaque couple aura ainsi la possibilité de choisir l’endroit qui lui conviendra le mieux, pour rendre ce moment unique et inoubliable.

Les futurs époux auront aussi la possibilité de mettre en place des animations personnalisées pour leur journée mémorable. Si vous souhaitez faire un mariage à thème, il existe différentes options : hippie chic, bohème ou encore vintage…

Comment se déroule un mariage champêtre ?

Le mariage est un engagement fort et solennel, c’est pourquoi le choix du lieu de la cérémonie et de la réception est une étape majeure.

Il faut que l’endroit soit à la fois romantique, élégant, champêtre et authentique. Pour réussir son mariage champêtre, il faut se focaliser sur plusieurs critères.

Il est important de bien choisir le lieu de la cérémonie afin que vous puissiez profiter d’un cadre agréable.

L’emplacement doit être en adéquation avec l’esprit du mariage. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’un moment important qui se prépare à l’avance. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à un organisateur professionnel comme noces,co pour organiser votre mariage au mieux et dans les meilleures conditions possibles.

Vous pouvez trouver des informations concernant ce type d’organisation sur internet ou bien en demander plus aux prestataires directement. Ensuite, vous devez savoir quand organiser votre mariage afin que tout soit parfait le jour J : choisissez une date qui correspond aux disponibilités de chacun des futurs conjoints (mariés ou non), bien sûr si possible avec un week-end complet ! Choisissez ensuite l’heure idéale pour votre grand jour : le matin ou vers midi ? Deux options s’offrent à vous : le cocktail servi au champagne avant le repas ou après ? Le traiteur peut cuire les viandes devant les invités pour donner encore plus d’authenticité au repas…

Pourquoi choisir un mariage champêtre ?

Le mariage champêtre est un style de mariage qui connaît à nouveau le succès. C’est une option intéressante pour les personnes désirant se marier dans un cadre champêtre, sans pour autant devoir dépenser des sommes considérables.

Le mariage champêtre est souvent associé à des valeurs écologiques et naturelles.

Il est possible de réaliser ce type de cérémonie en plein air, dans un lieu pittoresque, entouré par la nature et doté de caractère. En général, les invités peuvent arriver à pied ou en vélo, ce qui constitue une alternative intéressante aux voitures privatives.

La plupart du temps, le choix du lieu se fait en fonction du budget disponible et des possibilités offertes par l’endroit concerné.

L’avantage principal du mariage champêtre est qu’il permet de profiter d’un cadre idyllique sans avoir à dépenser des sommes importantes pour l’organisation de la cérémonie et du banquet.

Les avantages du mariage champêtre sont multiples : il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour organiser son mariage ; il constitue une alternative intéressante aux cérémonies plus classiques ; il permet aux invités de se rendre au lieu choisi aussi bien en voiture qu’en transport public ; il offre la possibilité d’inviter tous ses proches ; il permet aux participants qui viennent de loin de passer plus facilement la nuit chez eux après l’union civile ; le domaine où le couple va échanger ses vœux peut être louée gratuitement si la réception ne requiert pas trop de mobilier (et encore…) ; etc.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un mariage champêtre ?

Un mariage champêtre est un mariage qui s’inspire de la nature, de la campagne et des champs.

Les mariés souhaitent se démarquer et faire leur propre style pour ce jour unique.

La tendance actuelle dans les mariages est aux thèmes rustiques, vintage ou rétro. De nombreuses célébrations ont lieu au bord de la mer, dans une ferme ou à la campagne. C’est le cas par exemple du mariage champêtre.

Le fait qu’il existe plusieurs styles différents peut être intéressant pour tous les couples qui souhaitent avoir un moment inoubliable avec leurs proches.

Les principales caractéristiques d’un mariage champêtre ? Le principal avantage d’un mariage champêtre est que vous pouvez organiser votre journée exactement comme vous le souhaitez ! Il n’y a pas de règles strictes à suivre lorsqu’il s’agit d’organiser votre cérémonie.

Vous pouvez choisir des thèmes pour votre événement : vintage, rustique, rétro… L’avantage avec ce type de mariage est que vos invités ne seront pas surpris par l’ambiance du lieu et ils en profiteront pleinement ! Ils auront l’occasion de passer du bon temps ensemble alors qu’ils sont loin de chez eux et qu’ils profitent encore pleinement de chaque instant passé ensemble. Un autre avantage majeur des cérémonies en pleine nature est sa capacité à offrir un cadre romantique et relaxant au couple qui va se dire « oui » devant Dieu et les hommes ! Enfin, si vous organisez un mariage hors-saison, vos invités pourront profiter pleinement des activités disponibles aux alentours : balades en forêt, promenades sur la plage… THEM

Les mariages champêtres sont très en vogue. C’est une excellente idée pour un mariage qui se veut original, simple et sans chichi. Si vous êtes fans de la nature et des choses simples, cette tendance est faite pour vous !

Laisser un commentaire